Adapter son marketing digital a de nouveaux usages !

E-mailing adaptatif, banniéres html5/CSS3 en Responsive Design.

Vers un nouvel usage : Où je veux , quand je veux !



L’étude « France Digital future in focus 2013 » de Comscore s’est penchée sur l’utilisation des devices au cours d’une journée type, en suivant le schéma « métro – boulot – dodo ».

De cette étude, il en ressort que :
  • Le PC est la plateforme de prédilection de la journée de travail.
  • La tablette est privilégiée pour un usage le soir.
  • Le mobile, chouchou des Français dans les transports.
Autre point soulevé par Google : la lecture des e-mails est souvent couplée à une autre activité, digitale ou non. Dans ces conditions, les destinataires des messages ne sont pas concentrés à 100% sur le contenu transmis.


E-mailing et bannières en Responsive Design : une [r]évolution naturelle !


Taille des écrans, navigation tactile, stylet, résolution d’affichage ...
La multiplicaté de modèles et de tailles d'écrans complexifient la délivrabilité du message pour les e-mails et les bannières. C'est donc une nouvelle génération d'éléments e-marketing qui doit etre développée pour pouvoir cibler les deux plateformes ordinateurs et mobile, simultanément. Le design de ces éléments est directement impacté, les techniques utilisées et les developpements également.
Mais ces nouvelles possibilités techniques, doivent aussi être vues comme des solutions pour atteindre plus largement les cibles dans leurs nouveaux comportements.


Cas pratique : E-mailing FLUIDE ou ADAPTATIF ?


On peut distinguer deux techniques de conception et de codage qui ne sont pas exclusives, mais qui correspondent à deux approche differentes :
  • L'emailing fluide : La forme
L'email fluide est une technique de mise en page qui s'adapte automatiquement aux petits et aux grands ecrans. Les élements graphiques (images, textes, bouton,...) s'adpatent de façon proportionnel à la taille de l'écran, grâce à l'utilisation de déclarations CSS en largeur "relative".

L'intérêt principal est de n'avoir qu'un seul code (HTML+CSS) pour l'ensemble des écrans. On constate de plus, que la plupart des messageries sont compatibles avec l'email fluide.

  • L'emailing adaptatif : Le fond
L'email adaptatif permet, en plus, d'adapter le contenu d'un email en fonction des écrans. On peut ainsi, réagencer certains blocs de texte, positionner le bouton d'action (CTA) differemment en fonction des apareils et afficher ou non, certains textes ...

Attention cependant : Cette technique utilise les "medias query" qui ne sont pas encore compatibles sur tous les lecteurs de messageries.
Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de vos élements e-marketing ...

Developper des e-mailings ou des bannières en Responsive Design !

Vous avez un projet e-mailing ou de bannière en Responsive Design ?

e-mail adaptatif - annimations HTML 5 - création graphique - tracking.

PARLONS-EN !